mardi 28 août 2012

couverture automnale

Une couverture en laine aux couleurs d'automne pour un petit bonhomme qui vient de voir le jour !
Ma couverture mesure environ 90 cm X 110 cm, elle pourra suffire à bébé pendant des années et servir plus tard de plaid.

 

Je me suis inspirée d'une couverture vue sur Ravelry. Et avec de l'imagination, en mélangeant les laines, tout est permis, même des ouvrages très colorés.
J'ai utilisé les explications gratuites de chez Garnstudio Drops.

J'ai choisi une laine fine superwash (qualité Delight de chez Drops) , facile à entretenir puisqu'elle passe à la machine à laver, solide (25 % polyamide, c'est en fait une laine dite "à chaussettes") et très douce. Le traitement pour rendre la laine de mouton  "superwash" consiste à ôter les écailles des fibres,  responsables du feutrage, mais aussi en grande partie du côté "piquant" de la laine. Une laine superwash est donc en général plus douce, mais moins extensible… on ne peut pas tout avoir ! J'adore cette laine personnellement, même s'il faut beaucoup de patience pour travailler avec car elle est très fine (éch. : aig n°3 10 X 10cm = 26m X 34rg).


J'ai ouvert toutes les pelotes en même temps, pour avoir le choix du coloris pour mes dominos.
J'ai utilisé 10 pelotes (pas tout à fait,mais c'était nécessaire pour avoir le choix des couleurs).


couverture : 11 dominos en longueur sur 9 en largeur (dominos de 20+1+20 ).

point : 3 rg de jersey end + 1 rg à l'end sur l'envers

1er domino : monter 41 m, 1rg env., continuer dans le point en faisant une diminution sur les 3 m centrales tous les rangs pairs (diminution = 1 surjet double, soit glisser 1 m à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée par dessus la m tricotée).


Autres dominos de la première ligne : relever 20 m le long de la bordure gauche du domino précédent, monter 21 m à la suite, 1 rg env et tricoter comme pour le 1er domino.

1er domino de la 2ème ligne et lignes suivantes : monter 21 m , relever 20 m sur le dessus du 1er domino de la première ligne, 1 rg env, puis tricoter comme le 1er domino.


2ème domino et suivant des lignes 2 à 11 : relever 20 m sur le côté gauche du domino précédent, 1m dans l'angle, 20 m sur le dessus du domino du dessous, 1 rg env, puis tricoter comme le 1er domino.

 Du coup, on n'a pas à coudre les dominos entre-eux. Reste à cacher les fils et tricoter une bordure au crochet. Bloquer pour un fini parfait.

Aucun commentaire: