mardi 22 mai 2012

petites chaussettes vrillées

 Après l'essai, ma première vraie paire de chaussettes tricotée depuis longtemps, car c'était ma grand-mère qui m'a appris à les tricoter en fait, lorsque j'étais enfant.
Je me suis inspirée du modèle de Cookie A , qui me plaisait bien, mais dont il était impossible d'avoir les explications avant cet automne, l'exclusivité du modèle étant réservée en priorité aux membres du club.


En fait, j'ai beaucoup plus "vrillé" mes côtes (des torsades simples à 1m tous les rg sur une partie des m) que le modèle original et je trouve que c'est même mieux comme ça… J'ai tricoté une tige très courte, comme je les aime, avec un petit tunnel à picots permettant d'insérer un petit élastique très souple, de manière à ce que les chaussettes ne descendent pas, j'ai horreur de ça !

Pour faire les picots, rien de plus simple : on fait 1 rang en faisant successivement 2m ensemble, 1 jeté, 2 m ensemble, 1 jeté… ça fait une ligne pliure qui est jolie et on peut facilement insérer l'élastique dans le tunnel. Seule précaution à prendre : ne pas trop serrer la couture lorsqu'on rabat le tunnel, de façon à pouvoir passer la cheville facilement !


Conformément aux explications du livre de Melissa Morgan-Oakes, j'ai tricoté les 2 chaussettes en même temps, en inversant simplement mon dessin.


Et pour que bout ne soit pas trop pointu, j'ai suivi les conseils d'un autre livre, pour adapter la chaussette à ma morphologie : Simple Socks de A. Gibson - Robert.

Certaines personnes vont même jusqu'à tricoter le bout de façon dissymétrique, mais c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin, sauf si le pied est effectivement très dissymétrique… car après, les chaussettes ont une sens…

1 commentaire:

{beige cannelle} a dit…

superbes !
Mais dis donc, elles sont pour qui ? Parce que si je me souviens bien ... on a le même pied ;-) Peut-être as-tu gardé un détail des explications que tu as suivies (avec un peu de chances...) et j'aurais un modèle déjà tout prêt et tout joli pour essayer de m'y mettre ... parce que ma grand-mère à moi, elle a pas eu le temps de m'apprendre, snif ...