mardi 12 avril 2011

petit délice printanier … : radis caramélisés au miel

Voilà venu le temps de la récolte des radis. J'ai pour ma part déjà mangé ma première production, qui a poussé dans ma petite serre. Les suivants lèvent tout juste au potager …


J'avais vu une recette dans "100 idées jardins" je crois et l'avais essayée par curiosité… Comme toute la famille a apprécié et que nous avons souvent recommencé depuis, je vous la présente aujourd'hui…
que vous puissiez en profiter aussi !

Radis caramélisés au miel


ingrédients :
une botte de radis
3 bonnes cuillerées à soupe de miel
une cuillère à soupe d'huile
des pommes de terre à purée
du lait pour la purée
sel

préparation :
Couper les fanes des radis, les mettre de côté pour réaliser un potage. Laver les radis.
Mettre une cuillerée d'huile dans une sauteuse, la faire chauffer et y disposer les radis. Faire cuire à feu doux à couvert.
Pendant ce temps, faire cuire les pomme-de-terre pour la purée.
Lorsque les radis commencent à être translucides, leur ajouter 3 bonnes cuillerées à soupe de miel, remuer quelques instants, jusqu'à ce que le miel soit fondu. Laisser continuer la cuisson à feu doux sans le couvercle. Dans un premier temps, les radis rejettent de l'eau, qui sera vite évaporée. Saler très légèrement. Remuer de temps-en-temps.
Préparer la purée de pomme-de-terre.
Les radis sont cuits lorsqu'ils se rident ("se rintrissent" comme on dit dans le Haut-Doubs). Le jus doit juste commencer à caraméliser, sans brunir. La couleur des radis est passée dans le miel qui prend une belle couleur rouge-rosé.


Il ne reste plus qu'à disposer les radis autour de la purée et c'est prêt !

Ce plat convient tout particulièrement pour accompagner un rôti de porc, du fait du côté sucré-salé des radis… Mais je le trouve très bien aussi avec une salade verte à la roquette, … de quoi composer un repas léger.

Miam !

1 commentaire:

{beige cannelle} a dit…

Alors ça, je n'aurais jamais pensé à faire cuire des radis ... faudra que je tente à l'occasion, moi qui aime bien le sucré salé.
D'un autre côté, ce que je préfère chez les radis, c'est leur croquant ... peut-être en fin de saison ?