jeudi 9 septembre 2010

Aménager un gîte à hérisson dans son jardin

Il suffit souvent de penser aux petits animaux qui vivent autour de nous pour pouvoir leur faciliter la vie et leur permettre de vivre près de nous.

Moi, j'adore les hérissons, je n'en ai pas fait l'emblème de mon blog pour rien !


L'hiver est pour eux une période critique. Vous pouvez les aider en leur aménageant un gîte :

- un tas de branches ou de végétaux fibreux ;
- un tas de bois ou de pierres ménageant un vide interne ;
- une vieille planche large appuyée contre un mur ;
- un muret ou un dessous d'escalier aménagé pour lui lors de sa construction…

et pensez à mettre à sa disposition des feuilles mortes pour qu'il puisse garnir son gîte d'un lit douillet.

Et également, ne brûlez jamais un tas de branchages ayant passé l'hiver dehors sans l'avoir au préalable changé de place, afin de vous assurer qu'un hérisson ne dort pas dessous et ne sera pas brûlé vif!! Mon frère a assisté à cela et n'aime pas se rappeler les hurlements déchirants du hérisson !!! l'eau a éteint le feu et le le hérisson s'est enfui tout fumant, mais les piquants étaient carbonisés…

A la maison, nous avons construit un nouvel escalier en pierres l'été dernier. Cela n'a pas été bien plus difficile de le réaliser creux, avec une petite entrée latérale… Le centre a été bourré de paille.

et oh, surprise !, dès l'automne, il était occupé par une femelle avec ses 4 ou 5 petits !

Les pauvres n'étaient pas bien gros et ils doivent pourtant atteindre un poids critique mininal de 450 g pour avoir une chance de survivre à l'hibernation (à l'automne, la nourriture se fait plus rare, c'est pourquoi on voit fréquemment de jeunes hérissons chercher désespérément de la nourriture en plein jour).

Nous leur avons offert chaque soir une grosse poignée de bonnes croquettes pour chat, dans l'entrée du gîte, croquettes qu'ils mangeaient avec avidité ! Et ils ont grossi à vu d'oeil… Un jour, ils ont arrêté de manger les croquettes… ils devaient s'être endormis… Nous espérons qu'ils ont pu passer l'hiver dans de bonnes conditions…

Vous trouverez tous les détails de la vie du hérisson sur ce livre de Guy Berthoud, malheureusement épuisé, mais que l'on peut trouver d'occasion sur amazon.

1 commentaire:

Lo de Lille a dit…

Et bien justement à propos de hérisson, j'ai récemment découvert une petite famille de ces bêtes là qui doit nicher dans le jardin contigu au mien. Et un soir (il faisait encore jour) j'en ai vu un qui traversait mon jardin. De loin, intriguée, je me suis demandé ce que c'était (ce n'est pas courant d'en voir le jour) et voyant que c'était bien un hérisson, je l'ai suivi se diriger cahin caha vers ma haie de tuya. Et là, surprise, je l'ai entendu se faire une platée d'escargots et cela fait du bruit! J'ai alors pensé "vas-y mon coco, régale-toi", cela m'arrange car les escargots dans un jardin cela fait des dégâts. Il en faut, mais point trop. Belle idée de parler de ces petits animaux qu'il faut absolument progéger.